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Blossom : une Smart Boutique

De l’agence de communication orientée RP à la Boutique Agency, presque douze ans se sont écoulés. Laurence De Cecco directrice et fondatrice de Blossom nous commente pour nous parle de cette évolution.

Les bureaux de Blossom sont installés au sein de l’Espace Hippomène qui abritait autrefois l’usine Tavaro, au sein du nouveau Parc Gustave & Léonard Hentsch, dont l’agence a assuré toute la communication. Il reste peu de traces de ce passé industriel dans ce centre multiculturel entièrement rénové en 2008 ; et entre les grandes salles réservées à l’événementiel, les bureaux de l’agence sont désormais répartis sur deux étages. Douze ans d’existence et 10 collaborateurs – avec récemment la nomination de Michaël Baillot en tant que directeur et responsable de la création- la croissance a été régulière et constante. Laurence De Cecco, l’une des rares directrices d’agence de communication en Suisse romande, a toujours préféré miser sur un développement maîtrisé et durable. Ce qui ne l’a pas empêchée de réinventer son agence au fil des années.
« Nous avons évolué en fonction des demandes de nos clients. Du conseil RP, nous sommes passés naturellement à la stratégie corporate puis à l’élaboration de concepts de communication, jusqu’à la réalisation graphique pour des campagnes publicitaires ; désormais, nous nous occupons également de leur mise en oeuvre en ligne. Nous réalisons l’ensemble de nos projets digitaux en interne – briefing, cahiers des charges fonctionnels, expérience utilisateur UX, rédaction, web design et gestion de projets – et travaillons en partenariat pour le développement technique. Ceci nous permet d’offrir à nos clients les solutions techniques les mieux adaptées à leurs besoins..»

« Comment résumez-vous votre agence aujourd’hui ? »
« Une agence avec une identité forte et positive dans des domaines aussi divers que le luxe et la finance. Un nouveau logo, un nouveau site internet et un nouveau slogan : Smart Swiss Boutique Agency. Smart, car nous sommes créatifs, inspirés et pragmatiques; Swiss en raison de notre sensibilité au travail graphique, à notre souci de la qualité et du respect des délais; Boutique pour notre flexibilité, notre engagement et notre approche sur mesure des mandats réalisés; et Agence puisque nous sommes à même d’offrir des prestations à 360°: branding et communication visuelle, gestion de crises et relations médias, communication digitale et organisation d’événements ainsi qu’un réseau d’experts de haut niveau. »
L’un des exemples récents qui illustre l’expertise de cette équipe est sans conteste le mandat pour ce nouveau parc genevois. L’agence s’est chargée de la création de l’identité visuelle du projet en collaboration avec Mix & Remix, de la rédaction des documents d’information et de la brochure historique , des relations presse, du webdesign, du community management du site dédié comme de l’organisation de la journée officielle d’inauguration. « Ce projet global a représenté un défi pour notre petite structure. Le travail de recherche d’images d’archives a été important; la communication autour d’un chantier qui a duré 15 ans se devait d’être informative, transparente et qualitative ; enfin l’inauguration devait réussir à rassembler deux populations : celle des Genevois avec celle du quartier dont les immeubles récemment créés autour de cet espace vert situé à l’emplacement de l’ancien stade de football de la ville. »
Même logistique avec le Verbier Festival dont le mandat de communication a été remporté en 2011. Parallèlement à la partie graphique et publicitaire, l’expertise de l’agence va au-delà : elle implique aussi le conseil marketing et la stratégie de marque. « Nous avons entièrement revu l’identité visuelle de ce festival et nous déclinons le visuel de saison sur tous les supports off et online. »
Mandat à venir : l’accompagnement du déménagement de la multinationale JTI, qui aura lieu cet automne. « Concept visuel, magazine, cartons d’invitation, nous sommes en pleine production. Vous en saurez plus en octobre », précise-t-elle, soucieuse de respecter la confidentialité demandée par son client.

La communication est partout
Un souci de discrétion qui a souvent empêché cette ancienne directrice de communication d’une banque privée genevoise de se mettre en avant. « Entre la réserve de mes clients et la mienne, il est vrai que j’ai souvent opté pour la discrétion. En tant que directrice, mon rôle est celui d’un apporteur d’affaires et d’architecte pour le conseil et le pilotage de projets. Mais la force d’une agence ce sont ses collaborateurs, j’ai beaucoup de respect pour leur engagement et la qualité de leur travail. » Comme le prouve le nouveau site, qui leur fait la part belle en présentant leur carrière et leurs envies créatives.
Et le défi lorsque l’on dirige une agence depuis plus de dix ans est de rester au courant des tendances afin d’anticiper les attentes de ses clients et de trouver les bonnes ressources. Dans cette optique, Laurence De Cecco travaille en partenariat avec quatre agences: Furrer Hugi et FBL Cabinet Conseils pour le lobbying politique et la communication stratégique, Lemongrass communications pour les relations presse en Suisse alémanique et ZigWare qui propose des solutions informatiques de mise en page de documents financiers les plus complexes, dont les présentations PowerPoint. « Dans tous nos mandats, nous avons été confrontés à des responsables qui rencontraient des problèmes au moment d’optimiser leurs présentations et de réaliser leur rapports annuels. Même si la réponse reste technologique, la problématique touche toujours à la communication, d’où notre valeur ajoutée concrète dans le domaine financier par exemple. »

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Blossom est membre du Travelling de Cominmag : découvrez le travail de cette agence ici

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Clients de l’agence

JobUp.ch/Jobs.ch, Musée d’art et d’histoire de Genève, Cotecna, Crédit Agricole, Fondation Pasteur, Parc Gustave & Léonard Hentsch, Verbier Festival, UBP, Kress Optic, Philias, FER Genève, Mirabaud, Groupe Richemont, CPEG, JTI, etc..
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